Agir face à l’anxiété de votre enfant : quelques pistes de prévention

L’anxiété représente 15 à 20% des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents. Elle se manifeste fréquemment sous les formes suivantes: anxiété de séparation (angoisse survenant lorsque l’enfant est séparé de ses parents), phobies spécifiques (peur d’un objet, ou d’une situation) anxiété sociale (peur intense des situations dans lesquelles l’enfant est confronté aux regards des autres) et troubles paniques (crise d’angoisse aiguë).

Qu’est-ce que c’est ?

En présence d’une situation stressante ou éprouvante, l’anxiété constitue une réponse normale face à ce qui peut être considéré comme un danger extérieur, c’est une sorte de signal d’alarme. L’anxiété est un trouble émotionnel plus ou moins intense qui se caractérise par un sentiment de peur, d’appréhension, de tension associé à des manifestations physiologiques diverses : augmentation du rythme cardiaque, changement du rythme respiratoire, maux de ventre, nausées, céphalées, troubles du sommeil, difficultés de concentration, fatigabilité…

En règle générale, l'anxiété est normale lorsqu'elle se présente chez l’enfant. On la retrouve à certaines étapes du développement sous la forme de peurs spécifiques. Exemple: la peur du noir et la peur des monstres entre 3 et 6 ans, la peur d’avoir un accident, des insectes, de l’hôpital  entre 6 et 12 ans… Cependant l'anxiété peut devenir problématique lorsqu’elle perdure et entrave la vie sociale et le bon fonctionnement des activités quotidiennes. L’enfant ou l’adolescent va alors mettre en place un mécanisme de défense afin de se protéger. Les enfants anxieux adoptent des stratégies d’évitement afin de se soustraire à la peur, l’échec ou la sensation de perdre le contrôle dans une situation donnée.

Comment intervenir face à cela ?

Voici quelques petits conseils non exhaustifs permettant de mieux gérer les situations dans lesquelles votre enfant pourrait présenter de l’anxiété.

 

Soyez relax et votre enfant le sera aussi

Les probabilités qu’un enfant devienne anxieux augmentent si ses parents le sont également. L’enfant adopte souvent le style comportemental de ses parents. Si vous présentez une attitude anxieuse face à certains évènements, votre enfant aura tendance à se conformer à cette attitude. Aussi, prêtez attention à vos émotions, à vos réactions. Cultivez votre sérénité intérieure en faisant par exemple, de la méditation, de la relaxation, du yoga ou toute autre activité qui pourrait vous procurer du bien-être. Plus vous vous sentirez calme, plus votre enfant se sentira rassuré et fera de même.

 

Découpez l'ensemble des actions : Faire une chose après l’autre

Les enfants anxieux se sentent souvent submergés  par l’éventualité d’une tâche à accomplir. Ils peuvent faire d’un objectif une montagne car ils ont tendance à se focaliser uniquement sur l'aspect global d'une situation et à se projeter dans un futur catastrophique sur lequel ils n’ont pas prise. Ensemble, vous pouvez planifier ses objectifs en découpant chaque étape, facilement atteignable. C’est comme monter les marches d’un escalier qui petit à petit nous emmène jusqu’au but désiré. Au fur et à mesure, nous gagnons en expérience, en savoir pour arriver à une certaine autonomie. Cela peut se faire par exemple, sous la forme d’un tableau visuel coloré et interactif que l’enfant pourra compléter au fur et à mesure de son évolution. 

Encouragez- le et félicitez- le à chaque étape franchie, cela ne pourra que renforcer sa confiance en lui et en ses capacités. Montrez- lui également que l'erreur est normale et acceptable et que cela constitue un apprentissage qui ne pourra que le faire progresser davantage.

 

Encouragez-le à adopter un comportement flexible face à la vie

L’anxiété est un processus rigide qui ne tolère pas la moindre incertitude. Or, la vie est un chemin qui n’est pas toujours constitué d’une ligne droite, mais qui est aussi fait de virages, d’impasses, d’autoroutes et de chemins de traverse. 

En aidant l’enfant à s’adapter à la nouveauté, à appréhender positivement de nouvelles expériences, à développer de la souplesse dans ses réactions émotionnelles et physiques, vous lui permettez de créer de nouvelles stratégies et ainsi entrevoir d’autres possibilités d’action par rapport à un évènement donné.  Les jeux de piste, d’aventure, les endroits ludiques comme les parcs d’exposition pour enfant sont des outils formidables pour permettre à l’enfant de tester autre chose, de se découvrir et d’explorer son environnement. Vous pouvez également lui raconter les aventures d’un personnage qui arrive à se sortir d’une situation similaire à la sienne en faisant preuve de créativité. Montrez-lui que l’anxiété est comme une pâte à modeler qui aurait un peu trop durci, il suffit de rajouter une pointe de créativité et de possibilités, pour qu’elle retrouve sa souplesse.

 

Mettez à sa disposition des techniques de relaxation

La relaxation permettra à votre enfant de mieux gérer son stress et ses angoisses. En prenant conscience de son corps et de ses émotions, il pourra reprendre le contrôle de lui-même. Vous pouvez le rassurer en lui indiquant que chaque émotion vécue est tout à fait normale. Il existe de nombreux exercices permettant de retrouver un apaisement général, notamment en travaillant sur la respiration abdominale. Cela permettra à votre enfant de retrouver un état émotionnel serein et de devenir autonome en gérant lui-même ses émotions pour se détendre. Il pourra également apprendre à se centrer plus sur l’instant présent au lieu de tenter d’appréhender un futur qui pourrait lui paraître angoissant.  

Par ailleurs, en apprenant à reconnaître les paramètres physiologiques liés à ses émotions, il sera en mesure de déplacer son attention en passant consciemment d’un état à un autre : par exemple : choisir d’abaisser son stress et d’augmenter le calme, se demander : « Est-ce que j’ai envie d’être en colère tout de suite ou est-ce que je préfère être joyeux ? »

 

Créez un environnement calme et apaisant pour l’enfant

Un enfant anxieux a fréquemment besoin d’être rassuré et réconforté, prenez en compte ses émotions et ses interrogations. Installez un climat rassurant en créant une régularité quotidienne dans ses horaires de lever et de coucher ainsi que pour ses activités diverses. En outre,  une alimentation variée et équilibrée avec fruits et légumes frais permettra un meilleur équilibre intérieur et de ne pas stresser son organisme. Par ailleurs, vérifiez  s’il n’est pas soumis à une pression trop importante que ce soit au niveau scolaire ou pour l’ensemble de ses activités sportives ou artistiques. Certains enfants arrivent à gérer cela et sont motivés par la performance, d’autres sont au contraire paralysés par la peur et n’arrivent plus à suivre la cadence. Aussi, à vous de trouver le juste milieu en discutant sereinement avec lui afin de trouver un compromis acceptable pour vous comme pour lui.

 

Votre enfant est plein de ressources. Souvent, il suffit de quelques ajustements pour que tout revienne dans l’ordre.  Dès les premiers signes indiquant un surplus de stress sans cause médicale avérée (tics nerveux, maux de ventre récurrents, qualité du sommeil,  pleurs plus fréquents, perte d’appétit…)  vous pouvez agir afin de rétablir la situation. En restant vigilant et bienveillant, en rassurant votre enfant et en l’encourageant dans ses progrès, vous pourrez l’accompagner à grandir dans la sécurité et favoriser son épanouissement. Et bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si le besoin s’en fait ressentir. 

 

 

Bartoli, L. (2010,2015). L'art d'apaiser son enfant pour qu'il retrouve force et confiance. Payotpsy.

Beesdo, K., Knappe,S., & Pine,D.S. (2009). Anxiety and Anxiety Disorders in Children and Adolescents: Developmental Issues and Implications for DSM-V. Psychiatric Clinics of North America, Sep; 32 (3): 483-524.

Lyons,L. (2015).Using Hypnosis with children. Creating and delivering effective interventions. W.W. Norton and Company.